top of page
Signature d'un contrat

ASSURANCES

Les produits en assurance sont offerts par l’intermédiaire d’Industrielle Alliance Assurance et Services financiers inc.

Feuilles mortes

ASSURANCE VIE ENTIÈRE

Cette assurance procure plusieurs garanties

L’assurance vie entière

L'assurance vie entière est utilisée pour assurer une personne jusqu'à la fin de sa vie. Tant que vous êtes assuré par ce type d'assurance, vous avez la certitude que vos héritiers recevront un jour la somme pour laquelle vous êtes assuré.

Ce type d'assurance peut offrir beaucoup de flexibilité sur le paiement des primesCliquer pour ouvrir la boîte d'information supplémentaire. Par exemple, certains contrats peuvent exiger des paiements pendant une période fixe plutôt que durant votre vie entière.

De façon générale, l'assurance vie entière sert à couvrir les mêmes besoins qu'une assurance vie temporaire, en plus de servir à laisser un héritage.

Homme observant la vitrine d'un magasin

ASSURANCE VIE ENTIÈRE AVEC PARTICIPATION

permet de participer aux bénéfices de l'assureur

L’assurance vie entière avec participation

L’assurance vie entière avec participation permet à son détenteur de participer aux bénéfices obtenus par l’assureur.

Pour ce type d’assurance, les primes que vous payez sont regroupées avec celles d’autres propriétaires d’assurance vie entière avec participation dans un compte distinct appelé « compte de participation ». L’assureur investit les sommes ainsi accumulées. Ces sommes peuvent notamment servir à payer les montants d’assurance aux bénéficiaires lorsque des assurés décèdent et à payer les frais de l’assureur. Dépendamment des résultats obtenus, vous recevez des sommes plus ou moins importantes chaque année sous forme de participations. Ces participations ne sont pas garanties.

L’assureur vous permet généralement d’utiliser les participations de différentes façons :

  • Obtenir de l’argent comptant.

  • Laisser les sommes s’accumuler avec un certain rendement.
    Ces sommes s’ajouteront alors au montant d’assurance en cas de décès.

  • Réduire la prime ou les frais que vous payez.

  • Acheter une assurance vie libérée.
    Il s’agit d’une assurance qui vous couvrira pour toute votre vie et qui sera payée en une seule prime grâce à la somme reçue des participations. Cette nouvelle assurance peut à son tour vous offrir des participations et garantir une valeur de rachat. Votre montant d’assurance, les participations et la valeur de rachat croissent ainsi d’année en année.

  • Acheter de l’assurance vie temporaire un an.
    Vous achetez une assurance vie qui s’ajoutera à votre assurance actuelle. Cette nouvelle assurance vous couvre uniquement pour un an. Le montant d’assurance est toutefois plus élevé que si vous aviez choisi une assurance libérée.

Mature affaires

L'ASSURANCE VIE UNIVERSELLE

une protection flexible avec beaucoup de possibilités pour allier assurance et épargne

Malgré son nom, l’assurance vie universelle n’est pas pour tout le monde. Elle combine une portion assurance vie et une portion épargne-placement.
Ainsi, vous pouvez payer des primes plus importantes que le coût d’assurance. Par exemple, le coût d’assurance est de 400 $ par année, mais l’assureur vous permet de débourser jusqu’à 1 200 $. Le surplus que vous payez s’accumule dans votre fonds de capitalisation à l’abri de l’impôt tant que vous ne retirez pas les sommes. Toutefois, l’assureur doit payer 15 % d’impôt sur les revenus de placement générés dans la policeCliquer pour ouvrir la boîte d'information supplémentaire (des nuances s’appliquent et des limites sur les sommes « investies » dans la police sont imposées). Bien que l’assuré ne paie pas directement ces impôts, ces sommes peuvent être intégrées aux frais que facture l’assureur. Aussi, lorsque vous retirez les sommes de la police, de l’impôt peut être payable. Si c’est le cas, l’impôt de 15 % sur les revenus de placement payé par l’assureur peut lui être remboursé.
De plus, une taxe de 3,48 % est prélevée sur la somme que vous versez au contrat, y compris sur la portion épargne. L’assureur peut en assumer une partie ou la totalité. Questionnez votre représentant au besoin.
Vous pouvez choisir d’investir les sommes parmi plusieurs types de placements, par exemple dans des fonds distincts. Le montant accumulé peut servir à payer les coûts d’assurance. Vous pouvez également retirer des sommes si vous le désirez. De l’impôt peut alors être payable. De plus, vous n’êtes pas tenu de payer une prime d’assuranceCliquer pour ouvrir la boîte d'information supplémentaire chaque année. Vous devez toutefois vous assurer qu’il y ait suffisamment d’argent dans le fonds de capitalisation pour payer le coût d’assurance.
L’assurance vie universelle se vend sous deux formes : avec des primes qui augmentent avec l’âge ou des primes fixes.

Maison gris

L'ASSURANCE VIE TEMPORAIRE

l'assurance vie temporaire est la meilleure option pour couvrir son hypothèque au lieu d'utiliser l'assurance des prêteurs hypothécaires.

Il est possible d'acheter ce type d'assurance pour différentes périodes, par exemple pour 10, 20 ou 30 ans. Néanmoins, ces contrats sont généralement renouvelables : vous pourrez donc acheter un nouveau contrat de 10 ans à la fin d'un contrat de 10 ans. Généralement, vous n'aurez pas besoin de prouver que vous êtes toujours en bonne santé pour renouveler le contrat.

Par contre, le prix augmente avec votre âge. Lorsque vous renouvelez un contrat d'assurance temporaire, il vous coûtera plus cher que celui qui vient de se terminer. Toutefois, si vous souscrivez un nouveau contrat d'assurance en fournissant une preuve de bonne santé, le coût sera normalement moins élevé que si vous ne fournissez pas cette preuve.

Dans les premières années du contrat d'assurance vie temporaire, cette assurance coûte beaucoup moins cher que l'assurance vie entière. Toutefois, si l'assuré vit longtemps, le coût de l'assurance augmente beaucoup.

De façon générale, si le décès survient pendant qu'elle est en vigueur, l'assurance vie temporaire peut servir à maintenir le train de vie des proches en cas de décès de l’assuré. La somme reçue pourrait donc offrir les liquidités requises pour payer :

  • Les frais funéraires.

  • L’impôt au décès. À ce moment, la majorité des avoirs du défunt sont présumés vendus. De l’impôt peut alors être payable. (Notez que le montant d’assurance vie versé par l’assureur est toujours libre d’impôt.)

  • Les dettes de l’assuré, par exemple les cartes de crédit, l’hypothèque, les prêts personnels, etc.

  • Les nouveaux frais causés par le décès. Par exemple, si un conjoint gardait régulièrement les enfants pendant que l’autre conjoint travaillait, il faudra peut-être penser aux frais de garde.

  • Ce ne sont que quelques exemples, chaque individu, famille ou associés d'affaire peuvent avoir besoin d'un protection temporaire pour couvrir un besoin précis.

Couple au marché

L'ASSURANCE VIE À ÉMISSION GARANTIE

si votre état de santé est plutôt précaire

L’assurance vie à émission garantie vise surtout des personnes qui éprouvent des difficultés à s’assurer. Vous pourriez aussi souhaiter détenir ce type d’assurance parce que les primes sont fixes et qu’il ne requiert ni examen médical ni réponse à des questions sur votre santé.
L’assureur ne peut pas statuer sur les risques étant donné qu'il n'y a pas de questionnaire médicale, alors les primes sont calculées en conséquence. Ainsi, l’assurance vie à émission garantie n’offre pas le plus bas prix en matière d’assurance vie.
Si vous croyez être en bonne santé, vous pourriez avoir avantage à tenter d’obtenir une assurance vie permanente ou temporaire par exemple, qui offre généralement des montants d’assurance supérieurs sans coûter nécessairement plus cher. Si l’assureur refuse votre demande, vous pourrez toujours souscrire une assurance vie à émission garantie.

©2020 par ConseilFinancier.ca. Créé avec Wix.com

bottom of page